Les bienfaits de la sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie  ?

La sophrologie est une méthode qui favorise la détente physique et mentale. Une séance est basée sur :

  • des exercices de respiration associés à des mouvements doux

  • une visualisation guidée par la voix du ou de la sophrologue

  • des temps de parole où vous êtes invité-es à vous exprimer sur ce que vous ressentez (si vous le souhaitez, il n'y a aucune obligation.)

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Les exercices de respiration permettent de calmer le rythme cardiaque, de se recentrer et surtout de se détendre. Ils diminuent le stress durablement.

Les visualisations sont comme des histoires ou des images que le ou la sophrologue suggère à votre imagination. Elles sont le plus souvent en lien avec une situation, un lieu, des émotions que vous aimez et qui vous apaisent. Vous êtes alors invité-es à vous concentrer sur les ressentis positifs générés par l'évocation de cet image, mais aussi à accueillir avec bienveillance les ressentis plus négatifs afin de les laisser exister puis s'en aller.

Les visualisations positives créent de vrais moments de répits pour les personnes qui sont en souffrance mais pas seulement ! Elles sont aussi un moyen efficace pour diminuer les angoisses sur le long terme et porter un regard neuf sur soi et son environnement.

Pourquoi commencer un suivi en sophrologie ?

La sophrologie peut vous aider à prendre soin de votre santé mentale quand vous traversez un moment difficile. Si vous avez l'impression d'être dans un moment particulièrement stressant, que vous avez du mal à vous habituer à un changement dans votre vie, que vous vous sentez dépassé-e-s par vos angoisses et que vous avez envie :

  • d'être plus serein-e

  • de remettre du sens dans votre quotidien

  • de vous faire confiance

  • d'être plus apaisé-e

Justine Giraldi et une accompagnée pendant une séance de sophrologie
Justine Giraldi et une accompagnée pendant une séance de sophrologie
groupe de personnes qui pratiquent la sophrologie
groupe de personnes qui pratiquent la sophrologie